Prendre du recul sur son quotidien pour retrouver la motivation et formuler un projet profesionnel pour préparer son avenir

QU’EST-CE QU’UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

 

Le bilan de compétences est un dispositif relevant de la formation professionnelle continue qui consiste à « analyser ses compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation », comme l’indique le Code du Travail (article L 6313-10). La confidentialité du bilan est une garantie imposée par la loi.

Le bilan de compétences est plus précisément un accompagnement sur-mesure, guidé et encadré par un consultant.

Cet accompagnement va vous permettre de :

  • Définir ou préciser un projet professionnel
  • Trouver une orientation
  • Déterminer la faisabilité de son projet
  • Se positionner dans son environnement professionnel et sur le marché de l’emploi

A QUI S’ADRESSE LE BILAN DE COMPETENCES ?

Le bilan de compétences s’adresse à :

  • les salariés du privé et du public
  • les demandeurs d’emploi
  • les indépendants

COMMENT SE DÉROULE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

 

Le bilan de compétences est régi par un code de déontologie dans son contenu.

Le bilan de compétences est composé de 3 phases.

Tous nos bilans ont une durée de 24h sur 8 à 12 semaines avec des séances à votre rythme :

 La phase préliminaire a pour objet de mieux vous connaitre :

  •  Ecoute et analyse des attentes et objectifs à court et moyen terme du bénéficiaire
  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • Reconstruction du parcours professionnel et des orientations et des critères de satisfaction
  •  L’informer des conditions de déroulement du bilan ainsi que les méthodes et outils utilisés.

La phase d’investigation :

  • Identifie et analyse des compétences, des capacités, des motivations, des centres d’intérêts professionnels, des traits de personnalité et des axes de développement.

 

  • Elle doit permettre au bénéficiaire : 

– D’évaluer ses connaissances générales et professionnelles, ses savoir-faire et aptitudes

– De mieux appréhender ses valeurs, ses intérêts, ses aspirations ainsi que les facteurs déterminants de sa motivation

– De définir des axes de positionnement en concordance avec le profil personnel et professionnel

– De repérer les éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées

– De déceler ses ressources et ses potentialités inexploitées

La phase de conclusion

L’objectif est de :

  1. Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et le cas échéant, d’un projet de formation
  2. Faire le point sur le déroulement du bilan de compétences, de déterminer ensemble les actions à poursuivre.
  3. Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet

 Lors de cet entretien le consultant présente et remet une synthèse écrite du bilan de compétences.  

Le consultant respecte le code de déontologie du bilan de compétences en respectant le volontariat du bénéficiaire, le respect du secret professionnel et la propriété des résultats du bilan.

Un suivi est effectué dans les 6 mois qui suivent la fin du bilan de compétences

Nos différents Bilans de compétences

Nous vous proposons ces différents bilans en présentiel ou à distance.

création-entreprise-bilan

BILAN DE COMPÉTENCES ENTREPRENEURIEL

Explorer et préciser l’idée afin de  la faire évoluer en projet(s)

bilans-competences

BILAN DE COMPÉTENCES de RECONVERSION

Un licenciement, un Burn out, un mail être au travail = Reconversion professionnelle

évolution-bilan

BILAN DE COMPÉTENCES Mobilité interne

Evoluer au sein de son entreprise

senior-bilan-bis

BILAN DE COMPÉTENCES Seconde partie de carrière

Préparer sa retraite

Nos coordonnées

 

BUREAU :

1 Place Raoul Larche 33240 St André de Cubzac

Siège social:

456 rue des Haras 33620 CEZAC

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